Intervenants 2008/2009

Valeria Ardito

tango, danse contemporaine
Dorella Gigliotti & Plume Fontaine

tango, danseurs classique et contemporain
Judith Elbaz & Christophe Lambert

tango
Earlene Hopkins

danseuse contemporaine, formatrice Gyrokinesis
Monica Germani

préparatrice Pilates

Monica Germani commence sa carrière de danseuse professionnelle à Londres après avoir terminé sa formation au Royal Academy of Dancing, et à l'école de danse B. Espinosa. A New-York, elle obtient son diplôme de technique "Pilates" décerné par Mme Kryzanowska dépositaire de la méthode dans le monde. En 1987, elle ouvre son propre studio en 1987 à Milan. En 1989, débute sa collaboration avec l'Opéra de Zurich en alternance avec le Théâtre et l'Ecole de Danse de La Scala De Milan. En 1993, elle rencontre Rolland Petit qui la fait entrer à l'Ecole de Danse et au Ballet National de Marseille en tant que préparatrice physique avec sa méthode Pilates. Aujourd'hui Monica Germani est considérée comme une des principales spécialistes de la technique Pilates dans le monde.
Sabine Jourdan

danses africaines, enseignante Feldenkrais

Sabine Jourdan développe une recherche sur les relations sensations/ mouvements/ espace à travers la danse, la méthode Feldenkrais et l'architecture. Elle se forme à la méthode Feldenkrais auprès de Myriam Pfeffer, François Combeau, Yvan Joly. Elle danse, aborde différentes techniques et approfondit la danse africaine auprès de Norma Claire. Elle fait des séjours au Burkina Faso, au Bénin pour apprendre des danses traditionnelles. Elle intervient dans des stages et des formations pour artistes et professionnels de la petite enfance.
Jean-François Roquigny

kinésithérapeute, enseignant Feldenkrais

Professeur au C.N.R. (Conservatoire National de Région) de Marseille et enseignant au CEFEDEM-Sud (formation supérieure diplômante des enseignants en Musique et en Danse) pour la préparation au C.A. et au D.E. des instrumentistes ainsi qu'à l'association Européenne Médecine des Arts, il a participé au programme de formation des danseurs auprès de la Maison de la Danse et des musiciens à l'Université d'Aix-en-Provence.
Jean-François Roquigny est diplômé de l'International Feldenkrais Fédération, membre de l'association française des praticiens de la méthode Feldenkrais®.

Organisation

Le programme de base, est constituté de 8 séances de 3 heures comportant 1 heure de méthode Pilates et de 2 heures d'introduction à la danse contemporaine orientée tango. L'objectif du programme de base est de fournir les clés minimales pour améliorer le contrôle de ses appuis et de son centre d'une part et d'autre part développer les capacités de chacun à s'exprimer dans ses mouvements. Les intervenantes sont Monica Germani et Valeria Ardito.

Les stages de tango, au nombre de 5 week-ends sont très soutenus puisqu'ils ont pratiquement tous 10 heures de cours dans le week-end. L'objectif de cse stages est un réel approfondissement des fondementaux du tango argentin (marche, dissociation, appuis, transferts de poids, etc..), ils comportent tous 3 heures de gyrokinesis. Les intervenants sont Plume Fontaine & Dorella Gigliotti et Christophe Lambert & Judith Elbaz.

Les autres stages ont pour objectif d'aborder ou de découvrir des disciplines en général nouvelles pour les danseurs de tango se rapportant à la connaissance de sons propre corps (formation Feldenkrais, gyrokinesis, méthode Pilates) ou susceptibles d'apporter des éclairages nouveaux par rapport aux mouvements dansés (intro aux danses africaines et à la danse contemporaine).