L’apprentissage du tango argentin comporte une grande part de mystère: comment une danse d’origine si humble a pu devenir rapidement si sophistiquée sans tomber dans l’académisme ? La réponse tient en partie à l’extrême liberté associée à cette danse et à cette musique sans mouvement ni forme musicale prédéfinis avec toutefois une exigence de qualité très élevée.
Pour répondre à cette exigence, Tang’Aéro propose une approche complémentaire à l’enseignement traditionnel du tango en présentant des disciplines généralement peu abordées.
Conscience du corps: savoir comment on est et ce qu’on fait
L’expérience montre que la plupart des danseurs ont une perception approximative de leur position et de leur posture, ce qui se traduit dans le tango par des limitations sur la précision des placements et la qualité du guidage.
La formation à la méthode Feldenkrais permet de prendre conscience de ces éléments et de fournir des clés pour améliorer la capacité de ressenti.
Pour en savoir plus http://www.mouvement-feldenkrais.fr/
Maitrise du mouvement: pouvoir bouger comme on le prévoit
La qualité des mouvements nécessite de savoir gérer ses appuis au sol et de construire son centre, puis de maitriser sa dissociation.
La méthode Pilates et la gyrokinesis ont été conçues pour aider les danseurs à résoudre ces questions sans danger.
Pour en savoir plus:
http://www.pilates-marseille.com
https://www.gyrotonic.com/about/gyrokinesis-method/ (en anglais)
Capacité d’expression: donner un sens à sa danse
Comme toute les danses, le tango est un moyen d’expression. Le manque d’habitude à l’expression corporelle et la prédominance de l’improvisation dans le tango sont les principales sources de difficultés pour les danseurs.
Une introduction aux danses africaines et à la danse contemporaine permet de retrouver l’importance du sol et une capacité au dialogue gestuel.
Pour en savoir plus:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Danse_contemporaine
Des stages de Tango intensifs sont prévus pour intégrer le résultat des autres disciplines en situation tango afin d’améliorer les qualités d’expression, de précision, de posture et d’autonomie de chaque danseur dans l’abrazo.